Civilization par Marco Brambilla et Crush Studios

Imaginez vous à bord d’un ascenseur observant par une fenêtre votre ascension au paradis ou votre descente aux enfers.
Cette interprétation de la Divine comédie* de Dante est une expérience vidéo menée par Marco Brambilla, vidéaste de l’art contemporain (réalisateur de Demolition Man) et par le Studio Crush de Toronto.  Cette fresque était destinée à l’hôtel The Standard de New York et à ses ascenseurs.
L’ensemble de cette vidéo murale utilise plus de 400 sources vidéo, dont des échantillons de films de Brambilla. Ces échantillons vidéos sont incrustés en boucle dans la fresque. J’adore ce concept d’ascenseur, d’accession, d’ascension, de descente, la métaphore d’une vie !
*  La Divine Comédie, rédigée entre 1308 et 1321, est la plus célèbre œuvre de Dante Alighieri, jugée être entre les plus belles œuvres de la littérature mondiale.
Elle est également considérée comme le premier grand texte en italien, et il est vrai que la langue dans laquelle elle est écrite a eu une influence considérable sur la langue italienne. Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *