RTFKT (prononcé artefact) est un studio de création avant-gardiste qui repousse les frontières entre le réel et le virtuel dans l’univers du prêt-à-porter. Inspiré par la pop-culture et l’univers du jeu vidéo, et fort d’une expertise solide en stratégie de marque, RTFKT conçoit et réalise des baskets et autres wearables aussi bien physiques que numériques. Fondé en janvier 2020 par Benoit Pagotto, Chris Le et Steven Vasilev, le studio incarne une nouvelle ère de créativité, où technologie et mode se rejoignent.
Qui est RTFKT ?
Parallèlement à ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Benoit Pagotto démarre sa carrière chez Lush en tant que responsable de magasin avant de rejoindre le fameux concept store Colette. De 2009 à 2015, il travaille en stratégie de marque dans des agences entre Paris et Singapour, pour des grands comptes. En 2015, il fonde IVR Nation à Londres, où il introduit la réalité virtuelle pour des acteurs renommés comme Foster & Partners, Tom Dixon, et IHG. Il devient ensuite directeur branding/marketing chez l’équipe e-sport Fnatic, où il rencontre Chris Le.
Chris Le, quant à lui, est un créateur de skins prolifique pour Counter Strike. Alors que les transactions de skins dans le jeu CS:GO prospèrent, Benoît et Chris décident d’appliquer cette logique de personnalisation aux baskets.
Steven Vasilev, jeune prodige du marketing en ligne, crée une marque de vêtements et de personnalisation de baskets via FREofficial, tout en accumulant une large audience sur Instagram. Ses collaborations avec des célébrités et ses expertises en marketing digital lui valent une place centrale dans la fondation de RTFKT.
Les premières collaborations artistiques
La Cybersneaker, Atari et Jeff Stapple
En octobre 2020, RTFKT vend sa première basket virtuelle en NFT, baptisée Cybersneaker, sur la plateforme Superrare. Ce NFT marque un tournant, préfigurant la manière dont la marque allait s’imposer dans le monde des wearables numériques. La CyberSneaker est rapidement devenue virale, avec une couverture médiatique par des plateformes comme Unbox Therapy, Complex, Bleacher Report et même une mention humoristique sur le Reddit d’Elon Musk. Cette sneaker numérique a touché plus de 50 millions de personnes, devenant un symbole de l’innovation dans l’univers des NFT.
Just sold the CYBERSNEAKER to EricwithAC for 30 ETH ($11,357) on @superrare 💎🦾
Following his bid of $24592, LandBaron pulled out, as he realised Elon Musk didn’t wear our sneakers in this reality🤦
We went with the last bidder, EricwithAC, a true believer of the metaverse 🌐👟 pic.twitter.com/1emlaD47BD— RTFKT (@RTFKT) October 13, 2020
Peu après, RTFKT collabore avec Jeff Staple, célèbre pour sa création de la Pigeon Dunkavec Nike. Cette collaboration a introduit la première sneaker NFT réalisée par un designer de renom, la Staple Pigeon NFT, renforçant ainsi la connexion entre l’art traditionnel et les wearables virtuels.
En 2021, RTFKT a lancé une collection de sneakers numériques en collaboration avec Atari, inspirées des jeux vidéo légendaires de l’entreprise. Ces sneakers intégraient des éléments visuels rappelant les graphismes iconiques d’Atari, avec des motifs pixelisés et des couleurs rétro
Une collaboration majeure : Clonex x Takashi Murakami
Le projet CloneX, en partenariat avec l’artiste Takashi Murakami, est une autre étape clé pour RTFKT. Lancée en 2021, la collection CloneX a rapidement gagné en popularité grâce à ses avatars 3D uniques générés via NFT. Murakami, célèbre pour ses œuvres inspirées du style Superflat, a ajouté sa signature artistique, notamment avec les yeux et les motifs floraux qui ornent plusieurs avatars.
Ce projet a donné lieu à la création de 20 000 clones, chaque avatar étant conçu pour interagir dans les mondes virtuels et metaverses. Le succès de CloneX a été renforcé par la forte demande des collectionneurs, certains NFT atteignant plusieurs dizaines de milliers de dollars. Le partenariat avec Murakami a ainsi permis à RTFKT de se distinguer en fusionnant la haute culture artistique et les technologies numériques émergentes, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’art dans l’écosystème NFT.
Le prix de mint initial pour les CloneX lors de la prévente était de 0,05 ETH pour les détenteurs de NFTs des précédents drops de RTFKT (environ 170 € à l’époque). Ensuite, lors de la vente publique en octobre 2021, le prix était de 2 ETH pour le reste de la communauté (environ 6 800 €). Après son arrivée sur OpenSea, le prix a rapidement grimpé à 4,9 ETH en décembre 2021 (environ 16 600 €), atteignant un pic de 15,49 ETH en janvier 2022 (environ 52 600 €), puis un sommet à 19,2 ETH (environ 65 200 €). En raison du bear market, le prix a ensuite trouvé un support autour de 5,5 ETH (environ 18 700 €). Le prix plancher (floor price) est aujourd’hui de 1,5ETH (~3 200€, 21.09.2024) pour un CloneX MINT Vial (une fiole CloneX non révélée) et de 0,34 ETH (~ 721€, 21.09.2024) pour un CloneX.
Drops gratuits : des avantages pour les détenteurs de clonex
Les détenteurs de NFTs CloneX bénéficient d’une série de drops gratuits. Parmi ces derniers, on retrouve les RTFKT Pods, des environnements virtuels personnalisables où les utilisateurs peuvent exposer leurs NFT. Ces Pods fonctionnent comme des galeries ou des espaces de vie numériques où les collections peuvent être montrées et partagées avec d’autres utilisateurs.
Les Skin Vials et les artefacts tels que MNLTH font également partie des récompenses gratuites données aux détenteurs de CloneX, offrant un accès exclusif à des objets numériques encore non révélés. Cette stratégie de drops gratuits vise à récompenser la communauté et à maintenir une forte participation dans l’écosystème RTFKT.
MNLTH et MNLTH 2 : le concept derrière le drop
En 2022, RTFKT a lancé l’un de ses drops les plus innovants avec le projet MNLTH (prononcé Monolith). Ces boîtes mystérieuses, envoyées aux détenteurs de CloneX, ont été présentées comme des énigmes à résoudre. Le contenu de ces boîtes n’était pas révélé immédiatement, créant un engouement dans la communauté NFT.
Le MNLTH original a finalement été ouvert après une série de résolutions d’énigmes collaboratives menées par la communauté, révélant des Cryptokicks (baskets numériques) et des Skin Vials (pour personnaliser lesdites baskets). Peu après, le MNLTH 2 a été introduit, poursuivant la stratégie de gamification et augmentant l’intérêt pour la prochaine phase du projet. Ce dernier contient une paire évolutive de Cryptokicks Evo X, une version avancée des Cryptokicks initialement dévoilés avec MNLTH 1.
Ce modèle de drop basé sur des énigmes et des récompenses rares a permis à RTFKT de maintenir l’engagement communautaire tout en augmentant la valeur perçue des NFT offerts, avec certaines ventes de MNLTH atteignant plusieurs milliers de dollars.
Rachat du Studio par Nike : accélération de l’interopérabilité
Le 13 décembre 2021, Nike annonce l’acquisition de RTFKT dans le cadre de sa stratégie d’expansion numérique. L’objectif était de capitaliser sur l’expertise de RTFKT dans la création de wearables virtuels pour renforcer la présence de Nike dans le metaverse.
Bien que les termes financiers exacts n’aient pas été divulgués, certaines estimations placent la valeur de l’accord dans une fourchette de plusieurs centaines de millions de dollars. Le rachat permet à RTFKT de conserver une certaine indépendance créative tout en bénéficiant de l’infrastructure financière et technologique de Nike. L’intégration de RTFKT au sein de l’écosystème Nike s’est faite rapidement, avec des lancements tels que les Cryptokicks, des baskets entièrement numériques, et des NFT évolutifs associés à des produits physiques.
Au-delà de Nike, Avec Rimowa, marque emblématique de valises de luxe, RTFKT a lancé un projet hybride mêlant mode et NFT. Cette collaboration a abouti à un NFT de valise, alliant design virtuel et physique, avec un modèle numérique entièrement personnalisable pour le metaverse et une valise physique en édition limitée.
Cryptokicks : une nouvelle ère pour les baskets numériques
Les Cryptokicks représentent une innovation majeure pour Nike et RTFKT. Lancés en avril 2022, ces baskets numériques sont accompagnées de Skin Vials (fioles), qui permettent aux utilisateurs de changer l’apparence de leurs sneakers numériques. Ces skins peuvent être échangés et vendus sur des plateformes basées sur la technologie blockchain, créant ainsi un véritable marché secondaire pour les baskets virtuelles.
Le modèle économique repose sur l’interaction entre biens physiques et numériques, avec la possibilité d’obtenir des versions physiques des Cryptokicks à partir de leur équivalent NFT. Ce concept d’interopérabilité entre le réel et le virtuel est au cœur de la stratégie de Nike et RTFKT, qui continuent de repousser les frontières de l’innovation numérique.
Le projet Animus
Le Project Animus a été initialement annoncé par RTFKT bien avant fin 2023, lors de l’événement CloneX Reveal en 2022. Le projet propose une série de créatures appelées Companions qui sont destinées à interagir avec les avatars CloneX dans des environnements virtuels. Les Companions sont attendus pour être jouables dans divers metaverses 1, avec des capacités spéciales pour débloquer des niveaux exclusifs ou accéder à des événements en ligne réservés.
Le calendrier de déploiement des Animus s’étend jusqu’à l’été 2024 avec des révélations par phases et des partenariats artistiques inédits. L’un des objectifs à terme est de pousser l’interaction au sein d’un ou de plusieurs metaverses, tout en renforçant les liens avec les NFT d’origine.
Ces Companions auront des capacités uniques dans les metaverses partenaires, comme la possibilité d’accéder à des espaces exclusifs ou de participer à des événements en ligne spécifiques. Et bien que l’utilisation des Companions dans un metaverse particulier n’ait pas encore été confirmée, il est clair que RTFKT vise à rendre ces créatures interactives dans plusieurs environnements numériques, en mettant l’accent sur l’immersion et l’interopérabilité entre les metaverses.
RTFKT collabore également avec l’emblématique entreprise Epic Games, reconnue pour son moteur Unreal Engine et son rôle de pionnier dans les technologies immersives. Ensemble, ils développent des environnements 3D de haute qualité destinés aux metaverses. L’objectif de cette collaboration est de créer des espaces numériques sophistiqués, où les avatars CloneX et les wearables tels que les Cryptokicks peuvent évoluer en temps réel, bénéficiant de graphismes avancés et d’une immersion sans précédent.
Le hub des créateurs et les MOD : une plateforme pour l’innovation
Un des aspects les plus uniques de l’écosystème RTFKT est son hub de créateurs, une plateforme collaborative où les artistes et créateurs peuvent concevoir des objets numériques pour le metaverse. Ce programme soutient des talents émergents en leur offrant un espace où ils peuvent vendre et partager leurs créations via des NFT.
Parmi les projets phares de ce hub, les MOD (Module de conception) permettent aux créateurs de personnaliser et de modifier des baskets numériques comme les célèbres Nike Dunk. Les créateurs peuvent appliquer des skins et des motifs uniques, ajoutant de la rareté et de la valeur aux baskets dans l’écosystème NFT.
Check out this custom design that I created together with the talented designer LJ! This RTFKT x Nike Dunk OG version has been completely reimagined, with a color scheme that pays homage to Shenron from Akira Toriyama’s Dragon Ball. 🔥⚡️ @RTFKT @RTFKTcreators #rtfkt… pic.twitter.com/ZJ9f4WHbVK
— Dabasa (@Dabasa_Hsu) August 22, 2024
Pour Nike, l’intérêt est double. D’une part, cela permet d’intégrer la créativité de la communauté directement dans leurs produits virtuels. D’autre part, cela crée un cycle économique vertueux où les créations sont achetées, vendues et échangées dans l’environnement NFT, tout en renforçant l’image innovante de Nike dans le domaine des wearables numériques.
Futures collaborations et rumeurs
Les rumeurs sur les prochaines collaborations de RTFKT continuent d’alimenter les spéculations au sein de la communauté NFT. L’utilisation de la stratégie de drops gratuits pour les détenteurs de CloneX et les collaborations stratégiques permettent de maintenir une demande et un engagement soutenu dans l’écosystème.
Un partenariat avec le metaverse Otherside de Yuga Labs (créateurs du Bored Ape Yacht Club) est fortement anticipé, ainsi qu’une intégration possible dans des jeux comme Fortnite ou Roblox, qui pourraient voir les Clones et Animus devenir des objets interactifs jouables dans ces univers numériques.
Ces rumeurs, bien qu’encore non confirmées, montrent clairement que RTFKT continue d’élargir son influence dans les mondes numériques et de repousser les frontières de l’innovation. Avec ses projets en cours et ses collaborations de plus en plus prestigieuses, l’avenir des wearables numériques dans les metaverses semble prometteur.
1 Potentiels Metaverses pour les CloneX et Companions Animus :
1.Otherside (Yuga Labs) : C’est l’un des metaverses les plus attendus et déjà lié à la communauté NFT grâce à Yuga Labs (créateurs du Bored Ape Yacht Club). Il est tout à fait plausible que RTFKT collabore avec Otherside, car les deux marques sont profondément enracinées dans le domaine des NFTs et des avatars interactifs.
2.Epic Games et Unreal Engine : Avec la collaboration active entre RTFKT et Epic Games, il est très probable que les Companions seront jouables dans des environnements virtuels basés sur le moteur Unreal Engine, ce qui permettrait d’exploiter des graphismes de pointe et des interactions immersives dans des univers hyper-réalistes.
3.The Sandbox : The Sandbox est un autre candidat potentiel. Il est déjà un espace très utilisé pour les avatars et les NFTs, et de nombreuses marques de mode numérique y ont déjà investi. Même si The Sandbox adopte un style plus voxelisé, il pourrait s’adapter à l’intégration des avatars CloneX et des Companions.
4.Decentraland : Un autre metaverse en développement qui a accueilli plusieurs projets NFT, bien qu’il soit moins focalisé sur les avatars interactifs que Otherside. Il pourrait servir de lieu social où les Companions de RTFKT auraient des capacités pour débloquer des espaces exclusifs.